Le cimetière de Loyasse : le Père-Lachaise Lyonnais
Le cimetière de Loyasse est le plus ancien cimetière « moderne » de la ville de Lyon. Créé en 1807, il abrite les grands noms de l’histoire de la ville. Situé sur la colline de Fourvière, il offre une vue imprenable sur le centre. Les nombreux styles différents de ses monuments en font une destination agréable.
Le plus ancien cimetière de Lyon
Le cimetière de Loyasse est le plus ancien site d’enterrement Lyon. Il fut créé en 1807, sur la colline de Fourvière, dans le cinquième arrondissement. Comme dans toutes les grandes villes de France, le problème de l’inhumation a commencé à se poser dès le XVIIIème siècle. En 1775, les cimetières de la ville sont pleins. Il faut toutefois attendre le décret du 12 juin 1804 pour que les choses changent. Ce décret impose les inhumations individuelles, hors les murs, à plus de 30 ou 40 mètres de l’enceinte de la ville et plutôt en hauteur. La ville de Lyon cherche donc des terrains pour les trois nouveaux cimetières. Ce seront la Croix-Rousse, la Guillotière et Loyasse. Ce dernier est situé sur le terrain du domaine de Rivay racheté par la ville. Même s’il est très exposé au vent, difficile d’accès et sur un terrain instable, le cimetière de Loyasse enregistre ses premières concessions en 1813. Le plus ancien tombeau date quant à lui de 1809.
De nombreux attraits
Les cimetières jouissent généralement d’une très belle vue. Celui de Loyasse ne fait pas exception. Construit sur les hauteurs de la ville, il permet de profiter d’un point de vue imprenable sur toute la ville.
Ce cimetière est également réputé pour abriter des sépultures de styles très variés. Le marbrier Lyon est largement représenté. On déambule au milieu de tombes en forme de sarcophage, de tombeaux avec gisants, on croise des bustes d’artistes, des sépultures de style art déco, néo classique ou néo gothique.
Le Père-Lachaise de Lyon
On compare souvent ce cimetière avec celui du Père Lachaise car il fut le site d’ enterrement Lyon de nombreuses personnalités. Des hommes politiques, des artistes, des architectes, des grands noms de l’histoire lyonnaise reposent entre ses murs. Le marbrier Lyon a créé des monuments en forme de pyramide comme celui de Nizier Philippe dont la tombe est toujours fleurie, un autre au dôme couvert de plaques colorées ou le plus grand, une pyramide de plusieurs mètres de haut surmontée par un pleureur.